Logo Hovea - Huile d'Olive Vierge Extra

QUI SOMMES-NOUS

Notre histoire

Tombés sous le charme d’une oliveraie, nous avons décidé de la reprendre afin de sauvegarder les magnifiques oliviers. Ces oliviers, plantés depuis trois générations, n’étaient plus entretenus faute de repreneur. Amoureux de l’arbre et de ce qu’il représente, avec l’aide d’un agriculteur local nous avons redonné vie à cette oliveraie.

À chaque récolte, nous faisons le maximum pour vous proposer un pur jus d’olive au goût authentique.

L’huile d’olive HOVEA est la consécration de cette belle aventure.

Notre philosophie

Fidèle à notre engagement écologique, nous utilisons uniquement de l’engrais naturel que nous rachetons auprès d’éleveurs de moutons locaux.

Dans le respect de l’arbre et de son fruit, nous sommes exigeant envers notre méthode de production. Nous surveillons toutes les étapes afin de vous garantir une qualité d’huile irréprochable.

De la cueillette à l’embouteillage, nous nous efforçons de respecter des délais courts pour préserver la fraicheur de notre huile d’olive.

Notre logo HOVEA reflète toute la finesse, la précision et l’exigence fournie pour vous proposer un pur jus d’olive, tout simplement, Vierge et Extra.

Parole d’expert

Cécile Le Galliard, experte en dégustation d’huile d’olive

Interview

Pour ceux qui ne vous connaissent pas, voici un aperçu de votre activité dans le monde de l’huile d’olive.
Vous êtes diplômée en dégustation d’Huiles d’olive à la prestigieuse Université de Jaén en Espagne, associate Savantes, consultante et spécialiste dans la sélection d’huiles, formatrice en dégustation d’Huile d’Olive, co-écrit le livre « The Seven Wonders of Olive Oil » (Familius 2017) avec la journaliste Alice Alech, jury sur différents concours, membre de l’équipe d’organisation du championnat de dégustation d’huile d’olive en France, fondatrice du site internet jusdolive.fr.

 

Une première question, comment est née cette passion pour l’Huile d’Olive ?
J’ai habité pendant 6 ans en Espagne et c’est là-bas que j’ai découvert l’huile d’olive. Je l’ai découvert comme beaucoup de personne par la cuisine. C’est comme si je découvrais un monde nouveau, que l’huile d’olive vierge extra me donnait accès à de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs, … À mon retour en France, j’ai créé jusdolive.fr pour rassembler ce que je trouvais sur l’huile d’olive vierge extra. Ma passion m’a amené en Espagne, où j’ai passé un diplôme d’expert en dégustation. Depuis je n’ai pas arrêté de me former et c’est à mon tour de transmettre ses vertus via le blog, mais aussi lors de formations en dégustation.

 

Pourriez-vous nous rappeler le sens de la mention vierge extra sur une bouteille d’huile d’Olive.
Vierge veut dire que l’huile a été obtenue seulement à partir des olives par des procédés d’extraction mécaniques et/ou physiques dans des conditions thermiques optimum (en dessous de 27ºC-) pour garder intactes les qualités nutritionnelles et aromatiques de l’huile.

 

 

C’est un jus de fruits.
Extra veut dire que l’huile a une teneur en acides oléique libres en dessous de 0,8% et qu’il n’y a aucun défaut sensoriel.

 

Quelles informations doit retrouver le consommateur sur l’étiquette pour une huile d’olive de qualité ?
Il faut que ces deux mots Vierge Extra -situés plus haut- se trouvent sur l’étiquette en recto c’est le plus important.
Le consommateur peut regarder la date limite de consommation optimale DLUO. L’huile d’olive vierge extra a la différence du vin ne se bonifie pas avec le temps. Il est conseillé de consommer l’huile dans l’année.
Des informations comme la date de récolte, le mode d’agriculture, les médailles, les AOP sont également des gages de qualité.
Le mieux serait de pouvoir goûter le produit avant de l’acheter !

 

Etes-vous plutôt pour une huile d’olive avec un fruité Vert ou fruité Mûr ? filtrée ou non-filtrée ?
Tout dépend de l’usage en cuisine. Comment on va utiliser l’huile. Un fruité mûr peut-être très intéressant en dessert dans un riz au lait alors qu’un fruité vert donnera de la rondeur à de l’orange.
Filtrée ou non filtrée tout dépend également de l’usage : si l’huile est destinée à être consommée rapidement et si elle n’est pas stockée très longtemps cela peut être un produit très intéressant car le procédé de filtrage enlève une partie de la matière et donc des polyphénols (antioxydants). Mais filtrer une huile évite que cette matière fermente en bouteille et abîme l’huile. Pour éviter toute fermentation je serais partisan de filtrer.

 

Que pouvons-nous retrouver comme informations sur votre site internet jusdolive.fr
Une actualité 100% huile d’olive vierge extra !
Des actualités sur le secteur, sur les produits, sur les lieux où acheter de l’huile, l’agenda des formations, un répertoire de professionnels, un glossaire…

 

 

*crédits photo prise par Alexandra Gaucquelin lors du concours international de l’avpa en mars 2017 au CTO d’Aix-en-Provence.
commodo at efficitur. felis Aliquam risus. dapibus nec