Logo Hovea - Huile d'Olive Vierge Extra

LA LÉGENDE DE L’OLIVIER

La légende de l’arbre éternel

L’histoire de l’olivier se perd dans la nuit des temps et se confond avec celles des civilisations qui se sont succédées en méditerranée. Fortement lié à la vie autour du bassin méditerranéen, « l’arbre éternel » fournit depuis des siècles, nourriture, éclairage et soins du corps.

L’olivier est le fruit d’une querelle entre Athéna (déesse de la Sagesse) et Poséidon (dieu de la Mer) à propos de la protection d’une ville nouvelle.

Zeus (dieu des dieux) leur proposa de faire chacun un don à l’humanité. Les hommes les départageraient en indiquant le don le plus utile. Poséidon brandit alors son trident et fit jaillir d’un rocher un cheval magnifique pouvant porter cavalier et armes, traîner des chars et faire gagner des batailles.

Athéna se pencha alors sur un morceau de terre, toucha et fit sortir un arbre permettant de nourrir, soigner les blessures et ne mourant jamais.

L’Olivier fut déclaré « don le plus utile à l’humanité ». Athéna obtint la protection de la ville qui porte son nom : Athènes.

L’olivier serait apparu, sous une forme sauvage, il y a plus de 14 000 ans. Des feuilles fossilisées datant de 8 000 ans av J.-C. ont ainsi été retrouvées à Roquevaire en France (exposée au musée de l’Olivier à Nyons, dans la Dôme).

La culture aurait débuté plus de 4 000 ans avant J.-C. Certains citent les phéniciens (Carthage, Tunisie) comme ses premiers cultivateurs.

Nous avons choisi l’Olivier comme identité de notre marque HOVEA car il symbolise au mieux l’origine et les valeurs de notre Huile d’Olive. Nous l’avons voulu chaleureux, lumineux et majestueux…

ut libero libero. id ut felis at leo luctus ipsum